Ah je vois un peu ce que tu veux dire, imaginons tu as 10 équipes, les équipes peuvent s'affronter librement entre elles et doivent désigner au moins deux adversaires en fonction des présences. Tous le monde ne doit pas affronter toutes les équipes forcément.
Sauf que si on gagne 3 points contre une équipe "forte", mais aussi contre une équipe "faible", toutes les équipes font chercher à jouer contre les deux équipes les plus faibles à chaque fois.
En y greffant un système de points ELO (comme aux echecs) plutôt que le traditionnel système de points du Championnat, il serait valorisé de jouers contre des équipes fortes. Avec ce système, chaque équipe aurait des points attribués en fonction de leur niveau, plus une équipe est forte plus elle a de point.
- Si une équipe faible gagne contre une équipe forte, elle lui prend beaucoup de points (~75%)
- Si une équipe forte gagne contre une équipe faible, elle lui prend peu de points. -(~25%)
- Si une équipe gagne contre une équipe intermédiaire, elle lui prend la moitié de ces points (~50%).
C'est une simplication mais le système prend également en compte le niveau des deux équipes, pas seulement l'adversaire battu. Regarde ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo